Logo BS

Actualités


Dernière mise à jour : 03/07/2022





Voir la rubrique "ON EN PARLE"



*** Les dernières nouvelles ***


LES PERMANENCES DE NOTRE BS SERONT INTERROMPUES DU JEUDI 7 JUILLET AU VENDREDI 2 SEPTEMBRE.

Notre dernère permanence sera donc assurée le mercredi 6 juillet, mais les envois de livres se poursuivent sans interruption.



RESULTAT DU 12 ème PRIX LITTERAIRE NATIONAL DE L'AUDIOLECTURE

Prix-litteraires


369 Audiolecteurs répartis dans 64 Bibliothèques Sonores se sont mobilisés pour écouter et apprécier les trois livres en compétition.
Ils ont attribué notre 12eme Prix à Monsieur Frédéric BAPTISTE pour son premier roman « Amoureuses », aux éditions Julliard.

L’auteur recevra son prix au Centre de Congrès et de Séminaires, Les Gâtines à Verrières-le-Buisson (Essonne), le vendredi 23 septembre 2022 au cours de la cérémonie prévue à cet effet (à partir de 17H30) dans le cadre du congrès de l’Association des Donneurs de Voix.










*** Compte-rendu de notre réunion annuelle ***


RAPPORT MORAL ET COMPTE RENDU D’ACTIVITÉS DE LA PRÉSIDENTE

Réunion 2022

Préambule
Depuis le mois de mars 2020, la crise sanitaire a bouleversé notre vie, et en même temps désorganisé l’activité au sein de notre B.S. Malgré les difficultés rencontrées dues à la pandémie, notre bibliothèque a poursuivi son activité de manière régulière.

Les bénévoles associatifs à Montpellier
A cette date la Bibliothèque Sonore de Montpellier compte 28 bénévoles actifs.

- 11 Donneurs de Temps (DDT) participent à la Gestion de la Bibliothèque Sonore, assurent les permanences des mercredi et vendredi après-midi, ouvertes au public de 14H à 17H. Ils effectuent le vendredi matin, la réception et le traitement des commandes transmises par les Audiolecteurs. Leur nombre diminue malheureusement chaque année et le problème de leur renouvelle-ment va se poser comme dans toutes les Bibliothèques.

- 17 Donneurs de Voix (DDV) : 13 actifs et 4 en cours de formation.

- Les DDV enregistrent les livres à voix haute, chez eux, à leur rythme, sur leur ordinateur personnel, tout en respectant une “Charte de qualité” spécifique. Leur « formation » se fait au sein même de la Bibliothèque. Leur nombre reste à peu près constant, du fait de leur engagement dans la durée et de leur fidélité.




Les bénéficiaires : 227 Audiolecteurs sont inscrits actuellement
Après une légère baisse observée liée à la conjoncture, comme dans toutes les Bibliothèques Sonores de France (le premier confinement ayant amené une fermeture de nos permanences au public), les inscriptions repartent à la hausse.

1) La majorité de nos Audiolecteurs (137) sont des personnes empêchées de lire, ou en situation de handi-cap visuel. Ils reçoivent les livres et les revues enregistrés sur supports numériques (CDmp3, clé USB,) envoyés à leur domicile en franchise postale ou par téléchargement à partir de notre Plateforme Nationale.

2) Développement du Pôle Scolaire :
L’Association des Donneurs de Voix en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale a développé depuis 2010, son offre de livres enregistrés pour la jeunesse et/ou destinés à l’accompagnement scolaire. Un nouveau public bénéficie désormais de notre offre : 90 de nos Audiolecteurs à l’heure actuelle sont des enfants inscrits pour des troubles cognitifs (enfants et adolescents « Dys ») et leur nombre ne cesse de progresser.

Pour 80 à 90 %, les audiolecteurs scolaires sont des Collégiens. L’orientation de ce jeune public vers notre Bibliothèque se fait non seulement à partir des institutions sco-laires par l’intermédiaire des orthophonistes ou des médecins, comme les années précédentes, mais aussi par des demandes, associées aux aides scolaires personnalisées notifiées par la MDPH, à des enfants en situation de Handicap.
Ce jeune public bénéficie dès son inscription du téléchargement de « Livres Scolaires » à partir de notre Plateforme Nationale. Le catalogue-Jeunesse, qui s’enrichit chaque jour, répertorie plus de 13 000 livres téléchargeables dont près de 2 000 titres en « adaptation scolaire », soit 80 % des œuvres littéraires en tous genres, étudiées en collège !


Les activités d’enregistrement
Durant l’année 2021, 35 livres ont été enregistrés dans notre BS, enregistrements qui ont été ajoutés au Serveur National.

1- Les enregistrements:
La Plateforme de téléchargement national permet aux Audiolecteurs inscrits dans une Bibliothèque Sonore de télécharger directement et gratuitement les livres et titres de presse de leur choix. Elle s’enrichit quoti-diennement de nouveaux ouvrages enregistrés par les donneurs de voix. Au 1er janvier 2022 elle comportait 15.000 titres et 31 titres de presse.

2- Notre Catalogue AUDIO
Un CD-MP3 de Présentation
Chaque semestre, la Bibliothèque de Montpellier édite un CD-MP3 de présentation (sorte de Catalogue Au-dio) qui regroupe les titres nouvellement inscrits dans notre BS avec leur résumé (titres d’enregistrements faits au sein de notre BS mais aussi choisis sur le Portail National) ; ce CD de présentation est distribué aux Audiolecteurs pour les aider dans leur choix. Ce CD qui peut être conservé par les Audiolecteurs arrive à sa 19ème édition.

3- La Presse nationale
31 titres de presse sont enregistrés régulièrement par les bénévoles de toutes les BS de France. Ainsi chaque mois un choix de 10 packs différents de 3 ou 4 revues mensuelles est proposé. Une quarantaine d’audiolecteurs de notre bibliothèque y est abonnée.


Le partenariat avec les Lions Club
Il se poursuit de manière régulière. Les Lions nous aident dans nos démarches auprès des Maisons de Retraite comme cette année le Lions Club de Lodève auprès de l’Ehpad de Lodève, ainsi que de l’Ehpad de La Rouvière à Soubès.


Prix littéraire National d’Audiolecture (PLNA) :
En 2021 le Prix Littéraire National d’Audiolecture n’a pu être décerné pour cause de Covid. Nous sommes actuellement en préparation du PLNA 2022.
Trois romans d’auteurs français ont passé avec succès les présélections effectuées par notre Comité de Pilotage. Il s’agit de :
• Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono
• Tant qu’il reste des îles de Martin Dumont
• Amoureuses de Frédéric Baptiste

Le Prix Littéraire National de l’Audiolecture (PLNA) est le seul sur le territoire pour lequel le lauréat est dési-gné par des personnes empêchées de lire…
Partout en France, des jurys d’audiolecteurs vont écouter ces trois romans et désigner leur favori. 10 audio-lecteurs à Montpellier participent à ce prix. Le vainqueur sera connu fin juin et recevra le Prix Littéraire National d’Audiolecture 2022, douzième du nom, lors de notre Congrès annuel qui aura lieu à Verrières le Buis-son du 22 au 24 Septembre 2022.


RAPPORT FINANCIER DE LA TRESORIERE
• Les recettes
Non seulement l’activité a été poursuivie mais elle a augmenté (au service notamment des Scolaires, essen-tiellement collégiens (progression de 25%), le nombre des collégiens passant de 70 à 90 en un an. Ce qui conforte davantage l’utilité de notre association auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture. Malheureusement du fait de la crise sociale liée elle-même à la crise sanitaire, les recettes sont à nouveau en baisse (moins 1 500 € des Lions Club et moins 500 € des dons d’audiolecteurs). Les subventions publiques ont été stables. Pour retrouver l’équilibre, de nouveaux appoints financiers doivent être trouvés.

• Les dépenses
Notre rigueur de gestion, tant dans l’organisation que dans les actions, a permis de poursuivre la réduction des dépenses qui semblent désormais proche du niveau incompressible.

• Le résultat
Bien que moindre que celui de l’exercice précédent, notre BS présente un léger déficit. Indispensable à ses adhérents, dont le nombre et la diversité croit, l’association doit trouver de nouvelles recettes tant par l’accroissement de l’aide publique qu’auprès de nouveaux donateurs.


LES PROJETS :
• Élargir notre réseau partenarial et recrutement de nouveaux bénévoles.

• Reprendre notre travail d’information et de communication interrompu par la pandémie auprès de nos 2 secteurs d’activité (personnes empêchées de lire et scolaires Dys).
- Les maisons de retraite (contact avec les animateurs et animatrices de maison de retraite).
- Association DYS,
- Les Collèges : contacts avec les professeurs de Collège responsables pédagogiques des Classes de SEGPA et d’ULIS. Une première convention de partenariat a été établie entre notre BS et le Col-lège Croix d’Argent en Juin 2021.

• Formation de nos bénévoles :
- Formation à certains outils informatiques, notre Bibliothèque ayant migré sur un Progiciel plus per-formant OrphéeT (Progiciel de médiathèque) qui doit faciliter la communication et les échanges au sein des 110 Bibliothèques de l’Association des Donneurs de Voix.
- Formation des Donneurs de Voix au sein de notre Bibliothèque pour participer à l’enrichissement de nos Catalogues et pour fournir aux Audiolecteurs un produit de qualité.
- Le livret d’accueil : un livret d’accueil à destination des bénévoles va être mis en service au sein de chaque BS.

• Recherche de mécènes pour financer de nouveaux équipements (essentiellement des Victor StratusT produits par HumanWare) destinés à être prêtés gracieusement aux Audiolecteurs.








*** Le Journal national - Visite d'un Ehpad ***


Voici le premier numéro du journal national des BS, lalettreinfo      Lire le journal       Ecouter le journal



VISITE D'UN EHPAD

gondole

gondole


Le 9 novembre dernier, la BS de Montpellier et de l'Hérault est invitée à l'EHPAD du Centre Hospitalier de Lodève lors de la remise d’un Victor par le Lions club de Lodève.

En partenariat avec le Lions club de Lodève, nous présentons aux résidents de l’Ehpad, lors d’un goûter très convivial, l’activité de l’Association de Donneurs de Voix et de la Bibliothèque Sonore de Montpellier et de l’Hérault. Madame Pirotte-Selles présidente du Lions-Club de Lodève remet à monsieur Patrick TRIAIRE, Directeur de l’Hôpital de Lodève et Directeur de l’Ehpad, un Victor Stratus destiné aux résidents.

A noter qu’avec Cécilia et toute l’équipe d'animation de l’Ehpad, notre BS accompagne la lecture de 6 résidents.






*** Réunion des BS du SUD - 30 mars 2021 ***


Une réunion des BS de la région SUD s'est tenue, en visio conférence, le 30 mars dernier.

Pierre-Marie Lecerf, président national, avait invité les 10 BS de notre région :

Lire le compte-rendu



*** Notes ***


Dans le cadre de notre partenariat avec la FAF-LR :
Fédération des Aveugles de France Languedoc Roussillon

La BS de Montpellier a enregistré en MP3 des documents destinés aux personnes qui vont être admises et accompagnées par leurs services.
Ces enregistrements sont ensuite remis aux personnes sur CD, cle USB ou envoyés par un lien, ils correspondent aux titres suivants :

- Charte des Droits et Libertés de la FAF-LR
- Livret d'accueil Samsah (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)
- Livret d'accueil SAVS ( Service d’accompagnement à la vie sociale)
- Règlement fonctionnement Samsah
- Règlement fonctionnement SAVS



Mars 2021
En partenariat avec le Lions club de Lodéve et son président Francis Rozières, fin 2020, un travail de communication est entrepris avec le Service EHPAD du CH de Lodéve afin de créer une activité de lecture auprès des résidents empêchés de lire.

Ce travail a pu se concrétiser et démarrer au début de ce mois grâce à Cécilia, Responsable Animation de l’EHPAD, et 6 premiers résidents ont été inscrits et ont fait chacun leur première commande d’audiolivres…



Janvier 2021
A la demande de madame Rachel Nègre, Responsable Médiation et DGA Education Culture Jeunesse Sport et Loisirs à la médiathèque départementale PIERRES VIVES de Montpellier :

Nous contribuons à la réalisation d'une valise de livres sonores et tactiles (romans gros caractères, lecteurs daisy, textes lus, dvd adaptés, jeux de société adaptés etc..)et de documentations à destination des malvoyants , valise qui sera prêtée aux bibliothèques et points relais lecture du département.