Logo BS

On en parle


Dernière mise à jour : 16/03/2024





Voir la rubrique "ACTUALITES"


Les enregistrements de nos Donneurs De Voix en 2024


cavaliere La cavalière de Jeanne Galzy
La Cavalière, est le troisième volet de La Surprise de vivre, saga qui se déroule dans le milieu de la bourgeoisie languedocienne au début du xxe siècle..Histoire d'une résistance : pendant la première guerre mondiale, Amédée, arrière-petite-fille d'un grand éleveur camarguais, l'aide à empêcher la réquisition de ses chevaux et les entraîne de nuit, mais aussi histoire de l’amour passionné d'Amédée pour une cantatrice célèbre.







apparition L'apparition de Didier Cauwelaert
Dans la bonne société zurichoise, au milieu des années 1970, un homme se meurt. Mais ce qui le condamne, ce n’est pas tant la maladie qui l’accable que le poids d’obligations absurdes censées garantir les fondements de son existence et la reproduction de son milieu. À force de vouloir être respectable à tout prix, il a perdu le sens de la vie.







Le silence Le silence des bois de Maureen MARTINEAU
Haute-Mauricie, Québec. Le train avance lentement entre lacs et forêts. La vieille Mikona Awashish en descend pour rejoindre sa fille. Un agent de protection de la faune épie les deux Atikamekw, persuadé qu’elles sont là pour braconner. Mais c’est à un autre type de chasse que les femmes ont l’intention de s’adonner. Et elles entraîneront dans leur sombre dessein la jeune Lorie, venue se recueillir au bord du lac où sa mère a été assassinée.







animaux Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? de Carl SAFINA
En racontant la vie des éléphants, des loups et des orques avec un luxe de détails extraordinaire, ce livre nous dévoile un univers insoupçonnable, où la frontière entre l'humain et le non-humain s’estompe. Carl Safina docteur en sciences de l’environnement nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans la nature.








verlaine O Verlaine ! de Jean TEULE
C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en faveur de Verlaine parmi la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole. Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard d'un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine...







Victoire Le porté de la victoire de Sylvie BAUSSIER
Tahisse voit l'un de ses plus grands rêves se réaliser : elle part en voyage. Qui plus est, avec tous ses copains du club de gym, pour des rencontres amicales internationales. L'occasion de travailler tous ensemble sur une chorégraphie de gym acrobatique ! Une fois à Budapest, les gymnastes vont de surprise en surprise. Ce sera aussi l'occasion pour Tahisse de découvrir sa cousine, qui va lui apprendre un incroyable secret de famille…







Londres1 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan AUDIC
Archipel du Svalbard, Longyearbyen, on découvre le corps d'une femme déchiquetée par un ours. Norvège continentale, îles Lofoten, le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvé sur une plage. Seul leur intérêt pour les mammifères marins relie les victimes, l'une docteur en biologie, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer. Dans ces régions glacées, une flic pugnace et un ancien reporter de guerre vont suivre cette piste sanglante…







beaux jours Nous allions vers les beaux jours de Patrick CAUVIN
En 1944, la propagande nazie fit tourner un film destiné principalement aux représentants de la Croix-Rouge internationale, intitulé Le Führer offre un village aux Juifs. On y voyait, dans une atmosphère de joie et de travail, évoluer des juifs « heureux » dont la plupart furent exécutés après le tournage.








saïd Saïd de Fabienne SWIATLY
Une jeune polonaise rencontre un jeune algérien en Lorraine. Ils sympathisent.









Les dragons Les Dragon de Jérôme COLIN
Jérôme, quinze ans, est en colère contre ses parents, contre le monde qui le rejette… Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents. Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l’époque, et Colette. Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin. Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît…







apocryphe Apocryphe de René MANZOR
Jérusalem, an 30. Un petit garçon regarde son père agoniser sur la croix. Son nom est David de Nazareth, fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs. Sept ans plus tard, le jeune David part pour Jérusalem afin de prendre part aux bouleversements qui secouent le pays soumis au joug de l'occupation romaine. Très vite, il est repéré. Débute alors pour lui une cavale haletante jalonnée de secrets, de trahisons et de stratégies guerrières.







mars MARS de Fritz ZORN
Dans la bonne société zurichoise, au milieu des années 1970, un homme se meurt. Mais ce qui le condamne, ce n’est pas tant la maladie qui l’accable que le poids d’obligations absurdes censées garantir les fondements de son existence et la reproduction de son milieu. À force de vouloir être respectable à tout prix, il a perdu le sens de la vie.







Les enregistrements de nos Donneurs De Voix en 2023


Liberté Je suis charliberté de Arthur TENOR
Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, un collégien de 15 ans prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème,. Pourtant, très vite ils doivent faire face à des réactions qui visent à réduire, voire anéantir leur libre expression.







Sois gentil Sois gentil, tue-le de Pascal THIRIET
La mer, elle est partout. Et parfois, au milieu, il y a des îles. Pascal et Murène sont des insulaires mais pas de la même île. Lui, c’est une île de l’océan, et elle, une de Méditerranée. Ensemble, ils pêchent sur un chalutier. Le Mort, il s’appelle. Dessus, ballotés par les vagues et les tempêtes, ils vont bien ensemble. Mais à terre, avec leur passé à traîner, c’est pas facile tous les jours…







Bastille Le prisonnier de la Bastille de Sir Steve STEVENSON
Tom O'Clock, 12 ans, fait partie de l’agence Wells. Avec Josh et Annika, il forme un trio de détectives du temps : envoyés en mission, ils doivent remonter le temps et changer le cours de l'Histoire. Cette fois, ils débarquent cinq ans avant le Révolution Française, à Paris, où le Peuple gronde des injustices de la Noblesse. Objectif : démasquer le coupable d'un vol au musée de Cire et innocenter un garçon emprisonné à tort, à la Bastille.







love Love after love de Ingrid Persaud
Bienvenue dans une famille non conventionnelle de Trinidad. La location d'une chambre bouscule l'ordre établi.








magnifique Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé
Magnifique est un roman choc sur la possibilité ou non, de construire une histoire d’amour après avoir survécu à l’abomination. Trente ans après les faits, son héroïne, Magnifique Umuciowari, sur le point de subir une intervention chirurgicale, n’en est toujours pas certaine. Elle décide d’écrire, pour son mari, le récit halluciné et bouleversant qui l’a mené des collines du Rwanda.







pharaon Le tombeau de Pharaon de Nathalie Somers
Axel et Mina sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodème suite à la mystérieuse disparition de leur mère. Le vieil homme grincheux et un peu loufoque tient une étrange boutique de jouets anciens. Un soir, Axel enfreint l'unique règle du musée et attrape un chat en bois. Aussitôt, lui et sa sœur sont transportés aux confins de l'Égypte antique, dans une aventure incroyable qui les mène jusqu'aux profondeurs de la célèbre pyramide de Khéops.







trampoline Champion de trampoline ! de Sylvie Baussier
Victor réserve une surprise à ses amis pour son anniversaire : ses parents lui ont offert un trampoline, et il compte bien enchaîner saltos, vrilles et flic-flac avec ses invités. La fête est un vrai succès ! Le trampoline fait rêver et de nouveaux inscrits arrivent au cours de gym. Victor, qui adore la sensation de liberté procurée par son agrès préféré, prend beaucoup de plaisir à coacher les débutants. Est-ce qu'une vocation est née ?







une pour toutes Une pour toutes, toutes pour une ! de Sylvie Baussier
Marie, avide de défis, s'est prise de passion pour la poutre. Cet agrès est stratégique en compétition, et la gymnaste compte faire gagner un maximum de points à son équipe lors des rencontres départementales. Malheureusement, lors d'un entraînement, c'est la blessure ! Marie, entourée de ses amis, aura-t-elle la force de surmonter ce coup du destin ? Et surtout : pourra-t-elle participer à sa première compétition de gymnastique artistique ?







cimetiere Le cimetière des chimères de Elena Piacentini
Lille, cimetière de l'Est. Alors qu'on enterre l'entrepreneur Franck Bracco, trois coups de feu résonnent dans l'air enneigé. Bilan : un mort – le rédacteur en chef des Échos du Nord – et un blessé – un ponte de l'immobilier. Deux notables. Et deux francs-maçons, probablement. Pour le commandant Leoni et son équipe de la PJ, c'est le début d'un bras-de-fer avec les puissants de cette ville, décidés à se serrer les coudes.







madame le juge "Vous êtes naïve, madame le Juge" : prison, délinquance, récidive, ces mots qui font peur de Isabelle Rome
Voilà comment un commissaire de police a apostrophé Isabelle Rome, jeune juge d'application des peines, coupable selon lui, d'avoir accordé légèrement une liberté conditionnelle. Son témoignage, immersion dans le quotidien d'un juge, donne accès au face-à-face intime avec détenus et victimes, évoquant les doutes qui l'ont parfois habitée lors de ces rencontres. Ce récit pose la question du sens que la société veut donner à la sanction.







noël Noël en famille de Clémence Madeleine-Perdrillat
Depuis que Violette a perdu ses parents, elle vit avec son oncle Régis. Ils s’entendent bien maintenant, ils forment une famille de deux. Et puis habit er à Versailles, dans les jardins du château, c’est fabuleux. Pour Noël, ils vont retrouver les grands-parents, au bord de la mer. Mais avec Régis, ils ne se parlent plus depuis des années et c’est la première fois que Violette y va sans ses parents. La fête pourrait mal tourner...







partisans Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille de Dominique Bona
Joseph Kessel – Maurice Druon : retour au pays des grands hommes. C’est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés. L’un est l’oncle, l’autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l’hymne de la Résistance, Le Chant des partisans. Entre eux s’est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés.






danse La danse joyeuse des ombres de Marlene Galtier
Réflexions sur la vie du château de Chambord par celui qui fut commissaire à l'aménagement du domaine national de Chambord









chateau Le château absolu : carnet de Xavier Patier
"Écartelée entre la nostalgie de son précédent amour et sa relation actuelle qui ne la comble qu'à moitié, Hélène va se plonger dans l'écriture, en devenir addict et en découvrir toutes les affres. Dans le même temps, elle devra faire face à un tas de sentiments et d'émotions contradictoires. Parviendra-t-elle à trouver la paix et des réponses satisfaisantes à toutes les interrogations qui agitent son cœur ?"







contrescarpe Contrescarpe de Julien Sarrazin
Dans L'Astragale, Albertine Sarrazin a évoqué son acrobatique évasion de la prison-école de Doullens; elle a raconté comment, blessée, elle avait été recueillie sur la route, puis soignée, cachée par celui qui allait devenir son mari, Julien. Huit ans après la mort de sa jeune femme, Julien Sarrazin prend la parole. Sans révolte et sans amertume, il fait revivre son extraordinaire destin : les années de son enfance dans un monde dur et sans pitié, ses luttes, ses deuils, ses espérances, jusqu'à cette nuit prodigieuse où une gamine littéralement tombée du ciel l'a sauvé pour toujours de la solitude.






secret Pas de secrets entre nous de Samantha Downing
De temps en temps, on a comme une envie de meurtre…Quand il rencontre Millicent à bord d’un avion, c’est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. C’est le couple idéal, et tout le monde les envie. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu’ils ont l’air d’être….







dixieme Le dixième vaisseau de Pierre Bordage
Livio Squirell, capitaine de vaisseau intrépide, purge une peine de réclusion à perpétuité pour des meurtres qu'il a toujours niés. Jusqu'au jour où le gouvernement lui propose, en échange de sa liberté, de prendre part à une expédition vers la galaxie du Triangle où des signes d'une activité intelligente ont été détectés. Mais le voyage s'annonce périlleux : les neuf vaisseaux ayant précédemment tenté l'aventure ont mystérieusement disparu…







brassens Georges Brassens : la marguerite et le chrysanthème de Pierre Berruer
Biographie intimiste de Georges Brassens, vie privée, étapes de sa carrière.









sacrilege Le sacrilège malais de Pierre Boulle
Dans les années 1930, Maille, un jeune ingénieur français, que rien n'y prédisposait, se trouve engagé en Malaisie dans une immense plantation d'hévéas. Contant son ascension au sein de la Compagnie – personnage omniscient et omniprésent du roman –, Pierre Boulle décrit avec humour, ironie et malice l'absurdité et les paradoxes de la bureaucratisation et de la rationalisation à outrance, et dresse un portrait féroce du modèle colonial d'exploitation de la main-d'œuvre et des ressources naturelles.






violette Violette et Régis de Clémence Madeleine-Perdrillat
Les parents de Violette sont morts. Elle ne peut pas habiter toute seule, elle n’est qu’en CM1. L’assistante sociale qui s’occupe d’elle lui a dit que ma intenant elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Elle ne l’a pas vu depuis six ou sept ans mais elle s’en souvient très bien : il était vieux, gros et il puait. Quand elle arrive à Versailles, elle découvre que Régis-le-Puant n’a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Violette est sûre d’une chose : elle ne peut pas vivre ici.







contre preches Contre-prêches : chroniques de Abdelwahab Meddeb
En Europe et dans le monde, l’islam est aujourd’hui au carrefour de ses avancées et de ses archaïsmes, partagé entre ceux qui croient aux valeurs de la démocratie, de la liberté, de la création venue de l’homme, et ceux qui, aveuglés par leur fanatisme, les dénient au nom d’un mythique recours à ce qu’ils appellent la « souveraineté divine ».







sacré college Sacré collège de Susie Morgenstern, Eva Grynszpan ; sur une idée originale de Susie Morgenstern
La rentrée en 6e de Justin n'est pas de tout repos : il ne connait personne dans sa classe, il rêve secrètement de parler à Julie, il déteste la nouvelle copine de son père et surtout, son collège a entièrement brûlé ! Heureusement, Eugénie, sa géniale prof d'anglais, a une solution : pourquoi ne pas installer, le temps des travaux, tous les élèves dans l'église d'Annice-les-Pins ? Décidément cette année de 6e s'annonce... divine. Roman à lire dès 10 ans.







beau parleur Beau parleur de Jesse Kellerman
Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Alors qu’il frôle le désespoir, une annonce dans un journal retient son attention : « Cherche quelqu’un pour heures de conversation ». Un boulot de rêve pour Joseph ! ….








celestine Célestine de Sophie Wouters
Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n’avaient jamais voulu d’enfants. Dix-sept ans plus tard, l’adolescente se retrouve devant la Cour d’assises des mineurs.









mort lente D'une mort lente de Emelie Schepp
Une enquête de Jana Berzelius-Plusieurs personnes sont retrouvées mortes à leur domicile, leurs corps comme des poupées incomplètes, mutilés avec une précision chirurgicale. Il n'y a aucun lien apparent entre les victimes. Des nuits blanches attendent la police de Norrköping et la procureure Jana Berzelius.Mais cette dernière a d'autres cauchemars que le tueur au scalpel. Un homme qui la connaît depuis l'enfance.








venitienne La Vénitienne des pénitents blancs de Jean-Luc Fabre
Montpellier en 1709 une enquête policière mène à des envoyés de Venise qui convoitent la recette d'un remède universel se vendant à prix d'or, la thériaque.










tenir debout Tenir debout dans la nuit de Eric Pessan
New York, Lalie n’y est jamais allée. Elle n’a même jamais osé en rêver. C’est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l’y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu’on ne peut accepter. Des contreparties qu’on ne peut pas donner.









la femme La femme d'après de Arnaud Friedmann
Ce livre nous conte la mécanique implacable d'une agression qui aux yeux de tous passera inaperçue. En écho l'auteur explore, avec finesse et sensibilité, les blessures et les désirs qui marquent la vie d'une femme tandis que le temps passe.








loup bleu Le loup bleu : le roman de Gengis-Khan de Yasushi Inoué
Gengis-Khan (1167-1227) a formé un empire démesuré allant de Pékin à La Volga. L'auteur raconte cette épopée et de bataille en bataille nous fait découvrir un homme énigmatique.








debarquer Débarquer de Hugo Boris
Andrew, vétéran américain du 6 juin 1944, trouve la force de revenir en Normandie à la fin de ses jours pour revoir la terre qui l'a si profondément marqué. Une guide des plages du débarquement doit l'accueillir, Magali, âgée d'une trentaine d'années. Dans sa profession, accompagner un vétéran d'Omaha Beach, c'est le Saint-Graal.







guerre Guerre de Louis-Ferdinand Céline
Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l ‘œuvre de l’écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, y lève le voile sur l’expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l’ « abattoir international en folie ». On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu’à son départ pour Londres. A l’hôpital de Peurdu-sur-la-Lys, objet de toutes les attentions d’une infirmière entreprenante, Ferdinand, s’étant lié d’amitié avec le souteneur Bébert, trompe la mort et s’affranchit du destin qui lui était jusqu’alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience que l’auteur n’avait jamais abordé sous la forme d’un récit littéraire autonome, apparait ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé « toujours saoul d’oubli » prend des « petites mélodies en route qu’on lui demandait pas ». Mais il reste vivant







Albert LONDRES (1884-1933)


Londres1 Le prix Albert-Londres, créé par Florise, la fille du grand reporter (1904-1975) et décerné pour la première fois en 1933, couronne chaque année, à la date d'anniversaire de la mort d'Albert Londres, les meilleurs « grands reporters » francophones. Ont été récompensés, entre autres, Bernard Guetta (Le Monde) en 1981, Sorj Chalandon (Libération) en 1988, Annick Cojean (Le Monde) en 1996 – et présidente du jury de 2011 à 2020 - Benoît Vikine (Le Monde) en 2019, pour une série de six enquêtes autour de l'influence russe notamment avec la guerre du Donbass.

Né à en 1884 à Vichy, Albert Londres « monte » à Paris et commence sa carrière de journaliste au Matin – un des quatre grands quotidiens de l’époque - en 1906.
En 1914, réformé, il se rend à Reims, pendant le bombardement de la ville, comme correspondant de guerre, et dénonce dans son journal – déjà ! – ses démêlés avec la censure militaire (Contre le bourrage de crâne, 1917-18). Il entre ensuite au Petit Journal, dans lequel il va publier de nombreux reportages avant de rejoindre Excelsior, qui l’envoie en URSS (Dans la Russie des soviets, avril 1920).
En 1922, il se rend au Japon et en Chine et en ramène une série d’articles qui connaîtra un grand succès (La Chine en folie, 1922).
En 1923, il entreprend une enquête sensible sur le bagne de Cayenne (Au bagne), qui, publiée dans le Petit Parisien, aura un tel retentissement qu’elle aboutira à la fermeture du pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni. Un autre témoignage, lié à l’épouvante du bagne guyanais, lui est alors fourni par Eugène Dieudonné (1884-1944), bagnard en cavale au Brésil, que le reporter ramènera avec lui en France, et dont il obtiendra finalement la réhabilitation (L’homme qui s’évada, 1928). Soumises elles aussi au travail forcé, les prostituées françaises d’Argentine sont pour Albert Londres l’occasion d’un reportage dans le « milieu » (Le Chemin de Buenos Aires, 1927). Après le bagne civil de Cayenne, le journaliste a réglé son compte au bagne militaire, dont il dénonce une fois encore avec véhémence les abus (Dante n’avait rien vu, 1924) ; après une longue polémique avec les autorités – encore –, tous les pénitenciers militaires sont abolis.
C’est l’impossibilité d’entrer dans La Mecque, où il comptait réaliser un « scoop », qui conduit le grand reporter sur les bords de la mer Rouge, où il passe quelques jours sur un boutre avec les plongeurs miséreux qui risquent leur vie pour ramener les très recherchées huîtres perlières (Les Pêcheurs de perles, 1931).

Londres2 En 1926, il décide de s’intéresser de plus près à Marseille, d’où il est souvent parti pour ses lointains reportages (Marseille, porte du Sud), 1927). On peut être grand reporter et s’intéresser aux événements nationaux, et c’est ainsi qu’Albert Londres a « couvert » le Tour de France 1924 (Les Forçats de la route), qui voit la victoire de l’Italien Ottavio Bottecchia.

Toujours en France, il parvient à pénétrer l’univers des hôpitaux psychiatriques, où la contrainte, les brutalités et l’horreur sont la norme (Chez les fous), 1925). Toujours pour le Petit Parisien, il se rend au Sénégal et au Congo et dénonce l’esclavage pur et simple auquel sont soumis les ouvriers noirs sur les chantiers de construction des voies ferrées (Terre d’ébène), 1929).
En 1929, au moment où l’antisémitisme gagne partout du terrain, il enquête en Israël et dans toute l’Europe centrale sur le devenir du peuple élu (Le Juif errant est arrivé), 1930). Puis, dans les Balkans, il tente de comprendre ce qui pousse les nationalistes macédoniens au terrorisme (Les Comitadjis, 1932).

C’est en rentrant de Shanghai, en mai 1932, où il est allé enquêter sur les « triades » chinoises, l’opium et les réseaux de trafiquants, et d’où, a-t-il câblé, « il ramène de la dynamite », qu’Albert Londres trouve la mort, avec 53 autres passagers, brûlés vifs ou asphyxiés, dans l’incendie du paquebot Georges-Philippar, au large d’Aden ; 713 passagers parviennent à quitter le navire.
Albert Londres avait 47 ans.

Arthaud a publié en 2017 Grands reportages à l’étranger, un fort volume de 864 pages, qui regroupe La Chine en folie (1922), Le Chemin de Buenos Aires (1927), Terre d’ébène (1929), Le Juif errant est arrivé (1930) et Pêcheurs de perles (1931).




FOCUS sur l'OCCITANIE


Très belle région au riche passé et qui le revit au travers de nombreux ouvrages. Quelques écrivains régionaux participent pleinement à cette action maniant la précision historique, l’humour parfois décalé et la mise en scène de leur Pays et de ses habitants : Robert Azaïs, Guy Caillens, Claude Rannou, Gérard Raynal.


Azaïs

  Robert Azaïs est né en 1947 à Esperaza, dans la haute vallée de l'Aude. Après des études universitaires à Toulouse, il a travaillé dans le privé, tout en écrivant des romans qu'il situe dans son époque de prédilection, le Moyen-Âge. Ces romans mettent en scène des héros (ou plutôt des anti- héros) fictifs mêlés à des personnages historiques, avec le souci de respecter les évènements, les mentalités et les comportements de l'époque qu'il décrit. Ce sont des livres très drôles qui allient avec bonheur humour décalé et érudition. Aujourd'hui à la retraite, Robert Azaïs vit à dans les Pyrénées Orientales, et peut se consacrer à l'écriture.

Un templier à Palau :
Galdric, fils de curé et templier, a appris le métier du verre lors d'une longue captivité en Terre Sainte en compagnie de verriers de Murano. Après son évasion, il revient au pays et s'installe à la demande de sa confrérie dans un petit village du sud, Palau, afin d'enrichir la communauté de son art. L'installation du templier aurait pu se faire sans encombre, mais c'était sans compter avec la jalousie et la convoitise de l'évêque d'Elne, car ce dernier voit d'un mauvais ?il cette nouvelle manne profiter à son concurrent ? Lorsque d'étranges phénomènes frappent la communauté de Palau et que les cadavres commencent à se multiplier de manière inexpliquée, rien ne va plus ! Une enquête est diligentée, la chasse au Diable est ouverte ! Le coupable, homme ou démon, doit être débusqué et châtié. Et si, au passage, la disgrâce de Palau pouvait favoriser l'évêque d'Elne, cela ne serait que justice divine !

Habemus papam
An 1316. La chrétienté est sans pape depuis deux ans. Jugeant la situation insupportable, Philippe, deuxième fils du défunt Philippe le Bel et régent du royaume de France, tend un piège aux cardinaux. Sous le prétexte de célébrer un Te Deum, il les réunit dans la cathédrale de Lyon où il les enferme. Ils ne pourront en sortir que lorsqu'ils auront enfin élu un pape. C'est cet extraordinaire conclave qui sert de cadre à ce roman. Sur fond d'intrigues et de meurtres, Robert Azais, auteur iconoclaste à l'humour décapant, s'amuse à décrire des situations cocasses dans un joyeux chambardement.

Comédie macabre à Collioure
Au début du XIVe siècle, Vincent, un jeune paysan, quitte son hameau natal du Rimbau pour venir tenter sa chance à Collioure, le grand port marchand du royaume de Majorque à l'activité débordante. D?abord effrayé par cette cité en ébullition, il va vite s'adapter et utiliser les évènements à son profit jusqu?à connaître un étonnant destin. Le Collioure médiéval dans lequel évolue le héros a aujourd'hui en grande partie disparu, mais cette vieille ville reste enfouie sous nos pieds, recouverte par l'actuel glacis du château royal. On peu imaginer qu'elle gît toujours là, quasi intacte. Un texte des anciennes chartres de la cité fixant avec précision la tournée du crieur public a permis à Robert Azaïs de reconstituer cette ancienne cité . A travers l'histoire de Vincent, il la fait revivre, ainsi que ses habitants, avec beaucoup de verve et d'humour.



Caillens

  Guy Caillens, ancien dessinateur en bâtiment, natif de Castres mais roussillonnais de cœur par ses origines, est un passionné d’histoire et un amoureux d’architecture médiévale. Au gré de son plaisir, en sillonnant la France, et plus particulièrement l’Occitanie, il imagine des histoires épiques mettant en scène des personnages illustres de l’Histoire de France.

Le templier de Cordes :
-1348-La peste bubonique menace Cordes-sur-Ciel, la belle et puissante cité médiévale du Tarn. Guillaume de Montfort, qui se sent proche de la fin, décide alors de relater à son fils l'incroyable histoire de sa vie. Ainsi, il va dérouler devant son scribe l'écheveau d'une existence riche en rebondissements, liée à l'ordre des Templiers. Il raconte les grandes croisades, la chute de Saint-Jean d'Acre en Terre sainte, et le déclin de l'Ordre. Tiraillé entre les Templiers qui l'ont recueilli et l'avenir qu'il veut se construire, Guillaume de Montfort devra faire des choix terriblement difficiles... Au c?ur du Moyen Âge, dont certaines caractéristiques peuvent nous sembler étrangement contemporaines, nous suivons pas à pas l'itinéraire d'un homme qui, de Saint-Arnac à Chypre, de Paris à Sournia, de Cordes à Vendôme, peut se vanter d'avoir bénéficié, sa vie durant, de la protection divine.

L’odyssée royale
Quand le jeune médecin Charles-Auguste de Malepère soigne un soir de décembre 1664 à Montpellier un certain Pierre-Paul Riquet, il est loin de se douter que cette rencontre va être déterminante et que son avenir en sera bouleversé. Un avenir, en compagnie de ce génial inventeur, qui l'entrainera de Montpellier à Castres, de la Montagne Noire à la plaine du Lauragais, de Toulouse à Sète et de la Cour des Miracles à Versailles, à vivre une véritable Odyssée. Et aussi, inhérent à la recherche d'un fabuleux diamant, " le dix-neuvième mazarin ", la possibilité pour lui de rencontrer la femme de sa vie et de pouvoir enfin venger la mort de son père. Un roman épique à la trame historique, qui vous mènera, cher lecteur, dans le Grand siècle, celui de Louis XIV et dans l'ombre et les pas d un médecin de l'époque, sur les deux rives des eaux vertes de ce somptueux et merveilleux Canal du Midi.



Rannou

  Né à Paris, Claude Rannou vit depuis l'enfance dans le midi toulousain où il a réellement planté ses racines. Après une carrière dans l'aéronautique, il se consacre aujourd'hui à ses nombreux hobbies où l'écriture a pris une place prépondérante. Son style simple et précis, rythmé comme une partition, donne à ses récits épaisseur et réalité, immerge le lecteur comme si la scène se déroulait devant ses yeux.

La guérisseuse et la commanderie :
1253. La croisade des Albigeois vient de se terminer et le monde occitan en sort traumatisé, totalement bouleversé. Au nord de Toulouse, dans une commanderie des Hospitaliers, une jeune guérisseuse, Elodie, fait montre d’un talent exceptionnel au service des blessés et des malades. Esprit libre - ce qui, à l’époque, est interdit aux hommes et encore plus aux femmes - elle vient au secours de sa communauté sans tenir compte des superstitions religieuses et des jalousies qu’elle provoque. C’est une erreur car, en ces temps troublés, il est dangereux d’aider son prochain au vu et au su de l’Eglise et de son nouveau bras armé : l’inquisition.







Raynal

  Gérard Raynal est né à Villeneuve la Rivière, et grandit dans un monde paysan où il développe son attachement à la terre de ses ancêtres. « Ce sont mes racines. » Il est un genre de roman qui a le mérite de nous plonger dans nos racines, le roman de terroir. Spécialiste du genre, Gérard Raynal a publié une quinzaine d’ouvrages. Son éditeur cherchait quelque chose sur les Cathares. » C’est justement le sujet de son dernier manuscrit et Gérard lui remet « Les Bûchers du Paradis ». Le texte plait et se voit rapidement publié. C’est le départ d’une nouvelle vie pour Gérard Raynal.

Les bûchers du paradis :
En 1209, le massacre des habitants de Béziers sème la panique dans les provinces du Sud où le Catharisme a trouvé refuge. De nombreux villageois décident alors de quitter leur maison pour aller se mettre à l'abri. C'est le cas d'Amiel et de quelques autres habitants de Dufort des Corbières... Hélas, la croisade va les rattraper, et ils devront fuir encore? Cet exode, Amiel, devenu " Bonhomme " Cathare, nous le raconte, bien des années plus tard, alors que sous ses yeux, se met en place le siège de Montségur.

Il était une fois la poste :
Des relais de poste du XVIIè au TGV du XXIè siècle, du 1er timbre poste, le Cérès, à la messagerie électronique, en passant par les aéropostiers, le palais idéal du facteur cheval, les messageries maritimes, les cartes postales de Paul Eluard, la poste souterraine, la folie des philatélistes ou le Mail-Art, cet ouvrage nous conte l'histoire d'une grande entreprise politique qui relie les hommes à travers le monde.

Les lauriers sont coupés :
" La pluie n'efface pas les souvenirs... " C'est ainsi qu'aurait pu débuter l'histoire de Jeanne. Les événements relatés dans ce roman se sont sans doute déroulés sur la plage du Racou. C'est l'histoire d'un voyage interdit, d'un amour interdit ! Maître du genre, Gérard Raynal nous conte la vie d'une jeune femme prisonnière de son destin, et qui ne cesse de se heurter aux écueils du passé. Il nous conte le départ et l'éternel retour..




A découvrir : Jeanne Galzy, une Montpelliéraine


Olave

  Jeanne Galzy est née à Montpellier en 1883. Elle est l’auteure de vingt-deux romans, de sept biographies, de nombreux poèmes et de pièces de théâtre..

Sa longue carrière littéraire, riche et diverse, lui vaudra toute sa vie l’admiration de la critique :

- Prix Fémina pour "Les Allongés" en 1923

- Prix d’Académie pour "Sainte Thérèse d’Avila" en 1928

Elle tomba par la suite dans l’oubli maligré sa grande notoriété (aussi célèbre au début du XXème siècle que son amie Colette). Il nous faut donc redécouvrir cette femme de lettres, remarquable mais discrète, dont l’œuvre révèle les révoltes, les combats, les transgressions, la modernité et surtout l’amour de la vie à travers les ouvrages présents dans la BS de Montpellier.


La grand' rue :
Court récit de la vie quotidienne le long de la grand-rue à Montpellier au cours du XIXe siècle quand les hôtels particuliers abritent côte à côte boutiquiers et aristocrates ….

La surprise de vivre. Préface d'Hélène de Monferrand.
En 1969, Jeanne Galzy, à presque 80 ans, entreprend une immense saga “La surprise de vivre”, dont elle écrira les 4 premiers volumes avant sa mort à 93 ans : saga qui se déroule dans le milieu de la bourgeoisie languedocienne au début du XXe siècle. « La Surprise de vivre », qui en est le premier volume est à la fois l’exacte et sévère peinture d’un milieu de grands bourgeois protestants, puritains, mais aussi celui d’un choix. Prise entre son devoir de femme protestante, riche héritière terrienne et son désir pour cette gouvernante anglaise qui peu à peu s’installe dans sa vie, Eva va lentement choisir la rébellion face à un destin tout traçé…. « L’amour des deux femmes est décrit sans un mot de trop ni de trop peu » dira Marguerite Yourcenar.
Le 2ème volume "Les sources vives" est en cours d’enregistrement.

Jeanne Galzy : une femme de lettres hors du commun de Michèle Verdelhan-Bourgade.
Biographie Littéraire




ACTUALITE : l'UKRAINE


Olave

Un écrivain ukrainien : AndreÏ Kourkov

Né à Kiev, après avoir exercé différents métiers, Andreï Kourkov se consacre à l'écriture. Il préside l'Union des écrivains ukrainiens.
Ses romans se caractérisent par un regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés postsoviétiques. On y trouve, souvent sous forme de fable animalière, quantité de situations absconses de la vie quotidienne russe ou ukrainienne. Mais toujours avec un regard grave et tendre sur ses personnages.

Le pingouin :
A kiev, Victor tente péniblement de survivre.Journaliste au chômage, il a adopté Micha, un pingouin.Un patron de presse propose à Victor de préparer des nécrologies de personnalités encore vivantes.Mais celles-ci meurent à une vitesse alarmante.

Le jardinier d'Otchakov.
Igor, la trentaine débonnaire, vit près de Kiev avec sa mère, quand l'inattendu survient avec un curieux vagabond tatoué et quand un vieil uniforme de milicien permet à Igor de se retrouver en 1957 à Otchakov, sur les bords de la mer Noire ? Un roman où passé et présent se croisent et se chevauchent. Une intrigue subtile, portée par des personnages bien typés.

Les abeilles grises.
Dans un petit village abandonné de la "zone grise" coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man's land ces ennemis d'enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer et cela malgré les points de vue divergents sur le conflit.



Un livre :

Poutine, l'homme sans visage de Masha Gessen.
En 1999,l'entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l'Occident, révèle sa vraie nature : celle d'un ancien truand devenu le parrain d'un clan mafieux qui met la Russie en coupe réglée, étouffant toute forme de contestation par la violence et la terreur.




Olave Baden-Powell, l'aventure scoute au féminin de Philippe Maxence


Olave

Toute une génération, celle de l’après-guerre, a entendu parler du scoutisme et beaucoup y ont adhéré. A l’époque on parlait de louveteaux, scouts et éclaireurs pour les jeunes garçons et de jeannettes, guides et éclaireuses pour les jeunes filles.

Et on se racontait l’histoire de son fondateur, le célèbre Robert Baden-Powell qui, après une brillante carrière militaire dans l’empire britannique, consacra toutes ses forces et tout son enthousiasme au scoutisme.

Mais c’est oublier un second personnage, son double en quelque sorte.

Robert épousa à 55 ans Olave (23 ans) rencontrée lors de son premier tour du monde du scoutisme sur l’Arcadia, en route pour New-York.

Personnage au caractère bien trempé, passionnée, dévouée entièrement à son mari puis, dans un premier temps à ses enfants, Olave finit par se prendre au jeu, intégra l’organisation et participa pleinement à la création et au développement du scoutisme féminin en Angleterre puis dans le monde entier, rejetant les conformismes de son époque et le modèle de la femme victorienne qu’elle exécrait.

Olave, de 1941 à 1970, visita plus de 100 pays utilisant l’avion, le train, l’automobile, l’éléphant, le pousse-pousse et même la bicyclette pendant la guerre.

Philippe Maxence, journaliste et écrivain, auteur également d’une biographie de Robert Baden-Powell, nous raconte l’extraordinaire saga d’Olave Baden-Powell.

[Crédit Photo Artège]




Thomas Snégaroff


Thomas Snégaroff

Thomas Snégaroff, né en 1974, est un homme qui gère de nombreuses disciplines. Il est à la fois journaliste, historien, Chroniqueur politique et enseignant.

Sa carrière d’enseignant débute dans un lycée en Seine-Saint-Denis, puis les classes préparatoires dans les Hauts-de-France et l’école préparatoire intégrale à Paris. Puis c’est Sciences Po Paris, l’IRIS, et l’Institut Diderot.

C’est un spécialiste de l’histoire des Etats-Unis et des Etats-Unis contemporains, n’hésitant pas à enquêter sur place pour rédiger ses ouvrages. A ce titre, il intervient à la télévision, à la radio et sur Internet.

Ses divers ouvrages font référence. Ils touchent aussi bien l’histoire des Etats-Unis avec Kennedy, une vie en clair-obscur (2013), portrait étonnant d'un homme de pouvoir, Bill et Hillary Clinton (2014), odyssée d'un couple à la conquête du pouvoir, Little Rock 1957 (2018), première rentrée des classes pour neuf enfants noirs inscrits au lycée réservé aux seuls blancs, que l’histoire contemporaine avec Je suis ton père (2018), la saga Star Wars décryptée et depuis peu le roman avec Putzi, le pianiste d’Hitler (2020), personnage hors du commun, aveuglé par son idole et qui finira déchu.


[Crédit Photo A. Colin]



Pierre LEMAITRE


Pierre Lemaitre Pierre Lemaitre, 68 ans, vient, avec le troisième volume de sa « trilogie », Miroir de nos peines, paru début 2020, de confirmer son statut de magistral raconteur d’histoires. Autodidacte en littérature, il a commencé à écrire relativement tard, en 2006 – il avait 55 ans. Après deux romans, - le second Robe de marié, un exercice explicite d'admiration de l'art hitchcockien – il aborde en 2010 le thriller social avec Cadres noirs, qui met en scène un cadre au chômage participant à un jeu de rôle en forme de prise d'otages. Epoustouflant ! Lemaitre est reconnu internationalement pour ses polars, entre autres par Stephen King, comme un réel maître du suspense.

Vient la consécration en 2013 avec son prix Goncourt pour Au revoir là-haut, une histoire au lendemain de l’armistice de 1918, avec deux jeunes soldats rescapés de l’enfer des tranchées qui imaginent de vendre des monuments aux morts et leur ancien lieutenant devenu lui aussi un escroc. Le livre, adapté par lui pour le cinéma, est réalisé en 2017 par Albert Dupontel. Deux millions d’entrées et cinq César.

Le second livre de la trilogie, Couleurs de l’incendie (2018) évolue dans la France des années 1930 et brosse le portrait de nombreux personnages féminins luttant pour leur émancipation dans une société dominée par la gent masculine. Il dépeint aussi une Europe plongée dans la montée des totalitarismes.

Quant à Miroir de nos peines, c’est encore une totale réussite. Lemaitre possède l’ironie désespérée qui a fait le succès des deux premiers tomes, en y accumulant situations inextricables et péripéties de feuilletoniste, avec des personnages magnifiquement dessinés, sympathiques, antipathiques ou roublards comme le jeune Désiré, véritable « caméléon ». Le tout recréant le chaos dans lequel baigne la France durant le printemps 1940. La grande débâcle révèle la petitesse des hommes. Toutefois certains hasards miraculeux et quelques éclats de bravoure rendent ce bas-monde habitable.

« Il y a très peu de livres sur l’exode de 1940 », indique Pierre Lemaitre. Signalons toutefois, à notre catalogue, de Léon Werth, ami de Saint-Ex et dédicataire du Petit Prince : 33 Jours (c’est le temps qu’il lui a fallu le 11 juin 1940 pour rejoindre le Jura, en partant de Paris !)

[Crédit Photo Wikipedia]




Marie SIZUN


M SIZUN Marie SIZUN est une auteure méconnue, ce qui ne l’empêche pas d’être appréciée des audiolecteurs.

Née en 1940, elle s’est lancée dans l’écriture assez tardivement, en fait lorsqu’elle a pris sa retraite de prof de français en France et à l’étranger. Elle est l’auteure de près d’une douzaine d’ouvrages, pratiquement tous enregistrés dans nos différentes bibliothèques sonores.

Au catalogue de notre bibliothèque, nous avons six titres : La Gouvernante suédoise (2016), les Sœurs aux yeux bleus (2019) qui font suite à Le Père de la petite (2005), La Femme de l’Allemand, (2007), Jeux croisés (2008), Un jour par la forêt (2013).

L’écriture raffinée, la délicatesse de l’analyse des situations et des personnalités font de la lecture de ces romans un grand moment de plaisir.


[Crédit Photo Le livre de poche]